Alléger la charge domestique, c’est renforcer le pouvoir des femmes
En cette journée du 8 mars, le monde célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes. Le thème retenu par l’ONU, « Investir dans les femmes : accélérer le progrès », est un appel à agir pour briser les barrières économiques, sociales et politiques qui persistent. Cette journée est aussi l'occasion de rappeler que l'égalité des genres n'est pas seulement une question de justice, mais aussi un levier pour un monde plus équitable, prospère et durable.
Le Centre Ivoirien de Recherches Économiques et Sociales (CIRES) profite de ce jour spécial pour honorer, célébrer et remercier, une fois encore, toutes les femmes, quelles que soient leurs origines, leurs cultures ou leurs aspirations. Cette journée est bien plus qu'une commémoration : Femmes ! c'est un hommage à votre force, votre résilience et votre contribution inestimable à nos sociétés.
Malgré des progrès notables dans le monde, des défis subsistent. Chaque jour, vous vivez des épreuves qui, trop souvent, restent invisibles aux yeux du monde. Face aux inégalités, aux préjugés et aux violences, vous continuez à avancer avec dignité et courage.
Vous accomplissez avec détermination les travaux de soins non rémunérés (ménage, cuisine, garde d'enfants, soins aux personnes âgées ou malades), qui sont essentiels au fonctionnement des sociétés et des économies mais souvent invisibles ou sous-évalués.
Femmes et jeunes filles, en particulier vous qui vivez en milieu rural ivoirien, vous n’êtes pas seules. Le CIRES croit en un monde où chaque femme et chaque fille pourra vivre librement, réaliser ses rêves et contribuer pleinement à la société, sans barrières ni limites. C’est la vision du projet de recherche qu’il conduit depuis 2024 grâce à l’appui financier du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) du Canada, projet intitulé « Utilisation du four Tika pour réduire la charge domestique des femmes en milieu rural ivoirien ».
Ce projet entend fournir des données probantes sur la charge de travail non rémunéré des femmes dans les zones rurales ivoiriennes afin d'éclairer la mise en œuvre des politiques et de promouvoir la reconnaissance, la réduction et la redistribution du travail de soins. Aussi, il vise à promouvoir l’autonomisation des femmes en mettant à profit le gain de temps consécutif à l’utilisation du fourneau amélioré pour mener des activités créatrices de revenu et participer pleinement aux activités communautaires.
Le CIRES, en cette journée du 08 mars, vous dit Merci pour votre courage et votre persévérance dans les efforts que vous faites, souvent dans l'ombre, pour le bonheur des membres de vos ménages.
Bonne Journée Internationale des Droits des Femmes !
« La femme est l’avenir de l’homme » - Louis Aragon
Avec les fourneaux améliorés,
offrons aux femmes ivoiriennes plus de temps, plus de santé et plus d’opportunités
pour un avenir plus équitable !"