Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Vous êtes ici : Accueil » presentation de voeux

La cérémonie de présentation de voeux

 

Vidéo de la cérémonie
Le 28 janvier 2016
à la bibliothèque du CIRES

 

Album de la cérémonie
Le 28 janvier 2016
à la bibliothèque du CIRES

Le compte rendu de la cérémonie

Comme une tradition depuis bientôt une décennie se tient au CIRES une cérémonie de présentation de vœux.

Cette belle occasion s’est constituée au fil des ans en plateforme d’échange entre les chercheurs de la communauté CIRES, les instances dirigeantes et bien plus, avec la haute hiérarchie de tutelle.

 

Ainsi pour ne pas faillir la tradition, le 28 janvier dernier s’est tenu à la bibliothèque du Centre à partir de 15h une cérémonie de présentation de vœux. Ont été convié à cette cérémonie, outre les chercheurs du centre, le Doyen de l’UFR-SEG Professeur OUATTARA ABOULAYE, la Présidence de l’UFB qui s’est faite représenter par son Secrétaire Général ; Professeur ATTA Koffi, également les Directeurs de la CAPEC et du GPE Professeur Alban AHOURE et Professeur Mama OUATTARA.

Plusieurs interlocuteurs se sont succédés au lutrin pour, de manière générale présenter leur vœux et aussi pour certain de faire des doléances.

Monsieur TRAORE Lacina et Monsieur BLEOU, représentants respectifs des auditeurs GPE et du Master 2 Economie Rurale du CIRES ont, pour ouvrir les allocutions pris la parole pour remercier la Direction de l'existence de ces deux programmes. Pour eux, c'est un moyen efficace de renforcer les capacités des travailleurs de la Côte d'Ivoire et même au-delà, ceux des pays de la sous-région d'une part, et d'autres c'est une opportunité aussi pour les étudiants de faire leurs premiers pas dans la recherche. Ils n'ont pas manqué de souligner les différentes faveurs que la Direction du Centre leur accorde dans ses locaux.

Mme ADJEI s'est exprimée au nom du personnel administratif et technique pour présenter les meilleurs vœux sans oublier de remercier la Direction pour le soutien qu'elle leur apporte dans l'accomplissement de leurs tâches par l'amélioration des conditions de travail.

L'intervention des chercheurs s'est matérialisée par la prise de parole du Dr SOBIA Aïssata. Elle a fait un bilan des choses qui ont été faites pour améliorer le quotidien des chercheurs mais n'a pas manqué de mentionner que beaucoup reste à faire car le chantier est grand. Elle a salué pour clore le dynamisme de l'équipe dirigeante.

Quant au doyen de l'URF-SEG, Professeur OUATTARA ABOULAYE, il a remercié l'équipe du CIRES pour son soutien lors de la crise post-électorale en les accueillant dans leurs locaux, et les a encouragé dans la tâche à eux confiée, car la gestion de l'activité humaine est parfois fastidieuse.

Le Professeur ATTA KOFFI représentant de la Présidente de l'Université, madame le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a souligné l'importance de cette cérémonie de présentation de vœux et a présenté le soutien de la présidence de de l'UFB à la recherche et sa valorisation.

En réponse à tout ce qui précède le Directeur du CIRES a remercié les auditeurs pour la qualité de leur intervention et fait un bref bilan des activités réalisées par le CIRES au cours de l'année écoulée, il a également énuméré les acquisitions qui ont été effective à la faveur de certains projets et certains financements en occurrence :

  • Vingt(20) ordinateurs pour la salle informatique dans le cadre du projet PACER ;
  • Onze(11) ordinateurs portables acquis pour les responsables des Unités et Cellules de Recherche ;
  • Sept (7) imprimantes en couleur
  • Un risograph (tout ceci pour l’amélioration des conditions de travail des chercheurs).

Il a  salué la collaboration avec l’IRD Résilience logé au CIRES et dont les fruits ont permis au CIRES d’acquérir un certain nombre d’équipements, et aux chercheurs du centre de bénéficier des bourses pour le renforcement de leurs capacités.
Dr DIARRA a aussi souligné quelques chantiers à mener pour l’évolution et le bon fonctionnement du Centre qui sont:

  • Réorganiser la recherche
  • Avoir les mêmes visions lors de l’acquisition de ressources pour la CAPEC et le GPE
  • Renforcer les capacités des chercheurs
  • Mettre l’accent sur l’élaboration de projet de longue durée
  • Renforcer les équipes des chercheurs avec les étudiants du master2 économie rurale.

Pour terminer, le Directeur a exprimé sa satisfaction et présenté ses vœux de bonne année à tous.

 

Un cocktail de partage a mis fin à la cérémonie.

 

 

Nos Partenaires