Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Vous êtes ici : Accueil » atelier de formation sur la propriete intellectuelle

 

 

ATELIER DE FORMATION SUR LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

 

Du 14 au 17 Octobre 2014 s’est tenu à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) un atelier international de formation à la propriété intellectuelle. Cet atelier était organisé dans le cadre du projet IP4GROWTH, lequel est financé par le programme de coopération Afrique Caraïbes Pacifique-Union Européenne (ACP-UE) en éducation supérieure Edulink II. IP4GROWTH a pour objectif d’améliorer les capacités en propriété intellectuelle afin de développer l’agriculture dans les pays membres. Plus spécifiquement, ce projet vise à contribuer au développement agricole et socio économique dans les pays d’Afrique de l’Ouest à partir du renforcement des capacités des établissements d’enseignement supérieur (EES) en matière de gestion de la propriété intellectuelle ; la sensibilisation aux outils de connaissance tels que les Indications géographiques (IG) ; et le transfert de connaissances entre les EES et les communautés agricoles.
L’université d’Alicante (Espagne) représentée par Mlle Cristina Beans coordonne le projet IP4GROWTH, et les universités partenaires sont l’Université de Ouaga II qui a accueilli la formation, l’Université de Cocody en Côte d’Ivoire représentée par le CIRES, l’Université de Thiès au Sénégal et l’Université Queen Mary de Londres au Royaume Uni. L’organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) sont associés. Toutes ces institutions se sont retrouvées à l’amphithéâtre de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population pour un atelier de formation destiné à familiariser les participants aux concepts de base de la propriété intellectuelle, tout en portant une attention particulière à la législation en matière de protection des produits agricoles.
Après les allocutions des hôtes à savoir Prof. Pam Zahonogo représentant le Président de l’Université de Ouaga II, Dr Nikiéma Kouliga et Mlle Beans qui ont tous marqué l’importance de ce projet pour des pays d’Afrique de l’Ouest encore fortement dépendants de leurs ressources agricoles, la formation a été lancée. Les quatre experts ont permis aux représentants des diverses universités d’approfondir leurs connaissances sur différents thèmes de recherche liés à la propriété intellectuelle (PI). Prof. Uma Suthersanen, Prof. Graham Dutfield, Prof. Guido Westkamp de l’Université de Londres et Mr Cécé Kpohomou de l’OAPI ont ébauché une vue d’ensemble du système international de la PI ; les brevets, les variétés végétales, les savoirs traditionnels, les IG, les marques ainsi que le système OAPI. Ces quatre jours de formation ont pris fin avec la remise des diplômes de fin de formation aux participants et le programme de poursuite du projet IP4GROWTH. Rendez vous a été pris pour le second module de formation à Abidjan au cours du premier trimestre de l’année 2015.

 

 

Nos Partenaires