Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Vous êtes ici : Accueil » SemiaireLancement23 03 2017

SEMINAIRE -COMPTE RENDU DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DES SEMINAIRES MENSUELS DU CIRES

Les séminaires mensuels étant pour le CIRES une plate-forme d’échange entre administration publique, privée et la société civile en générale sur des thématiques ayant fait l’objet de recherche en vue de la dissémination des résultats.
Ainsi donc, le jeudi 23 mars 2017 à la salle des séminaires du CIRES s’est tenu la cérémonie de lancement des séminaires mensuels.

 

Celle-ci était placée sous la présidence de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui s’est faite représenté par son Conseillé Technique Monsieur Jean Claude GUINAN.
A cette cérémonie nous avons enregistrés la présence de plusieurs ministères dont celui de la Culture et de la francophonie, solidarité de la femme et de la protection de l’enfant. Mais également, les élus locaux et les chefs traditionnels nous ont honoré de leur présence.
 Ainsi la cérémonie d’ouverture a débutée aux environs de 9h par l’intervention du Directeur du CIRES. Dans son discours, il a souhaité la bienvenue aux participants ; et a mentionné que ce lancement est le début d’une série de séminaire qui se tiendra tous les mois en vue de parfaire les travaux de recherche des chercheurs du CIRES. A sa suite, le représentant du parrain a félicité le CIRES pour le travail abattu jusque-là, ce qui d’ailleurs lui a valu d’être classé 16ème Thing Tank en Afrique Subsaharienne et 1er en Afrique Francophone pour l’année 2016 selon le classement fait chaque année par l’Université de Pennsylvanie. Certes c’est une fierté nationale mais le chantier est grand. Il a garanti le soutien de la tutelle.
A l’entame des communications, ce sont Monsieur BOYE Roméo, Doctorant et chef adjoint de l’Unité de Recherche Macroéconomie et Modélisation et Dr ADIKO Francis, chercheur associé et membre de l’Unité de Recherche Ressources Humaines et Lutte contre la Pauvreté qui ont exposé sur les thèmes recherches suivants :

  • Thème1 : L’impact de la réduction de la mortalité infanto juvénile sur la croissance économique.
  • Theme2 : La construction sociale du corps de l’accouchée chez les Ebriés : une dynamique entre traditionalisme et modernisme

Après une pause-café d’une vingtaine de minute, le troisième thème portant sur « L’impact des dépenses publiques et de la gouvernance sur le développement en Afrique Subsaharienne » a été présenté par Docteur N’GOUAN Patrick chercheur associé au CIRES.
Modéré par le Dr N’GUESSAN Coffie José, par ailleurs Directeur Adjoint Chargé de la Recherche au CIRES, plusieurs intervenants ont été enregistrés au cours des échanges qui ont durés 2h lors desquels les trois présentateurs avec l’appui du modérateur ont répondu aux préoccupations de l’auditoire sans toutefois oublier de prendre en compte certains critiques pour l’amélioration de leur travail.
Pour finir, le Directeur du CIRES a encore intervenu pour clore la cérémonie en félicitant l’équipe organisatrice et les participants qui sont resté jusqu’à la fin.
RDV a été pris pour le prochain séminaire dans 20 avril 2017.

 

 

Reportage de la RTI

 

Album de la cérémonie

 

Nos Partenaires