Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Vous êtes ici : Accueil » Macroeconomie et Modelisation

Présentation de l’Unité de Recherche Macroéconomie et Modélisation (URMM)

L’Unité de recherche en Macroéconomie et Modélisation s’inscrit dans la vision de recherche et le champ d’activités du CIRES duquel elle est issue. Cette unité de recherche veut, à travers des outils théoriques performants, mener des recherches fondamentales, des recherches appliquées et fournir un appui conseil pour apporter une réponse aux préoccupations macroéconomiques de développement et de croissance.

Ainsi, se présente à l’Unité Macroéconomie et Modélisation un vaste champ d’investigation portant sur la satisfaction des besoins en politiques macroéconomiques et de répondre aux sollicitations à la fois internes au CIRES (la formation), mais aussi externe émanant des structures et institutions Nationales et internationales (besoins de formations et d’informations). Ce champ d’opération et ces sollicitations orientent les activités de cette Unité de Recherche qui tiennent avant tout compte des missions dévolues au CIRES ainsi que ses objectifs.

 

Organisation et fonctionnement de l’URMM

 

L’URMM du CIRES est dirigée par Docteur N’Guessan Coffie José Francis, Directeur Adjoint du CIRES chargé de la recherche et enseignant à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il est secondé dans sa tâche par Boyé Gnandé Roméo, Doctorant en économie à l’UFR SEG et Chercheur associé au CIRES.

Par ailleurs, il existe trois départements qui sont sous la supervision du chef de l’unité de recherche et de son adjoint. Nous avons entre autres, le département chargé des modèles macroéconomiques, le département en charge de la rédaction de rapports annuels sur la situation de l’économie ivoirienne et le département chargé de l’animation scientifique.

 

Après ces départements, nous avons la présence de chercheurs, qui pour la plupart sont des chercheurs associés au CIRES. Ceux-ci animent les différents départements de l’URMM.

 

Voir l'organigramme

 

Programme de recherche

 

Le programme (triennal et quinquennal) d’activité de l’Unité de Recherche Macroéconomie et Modélisation se subdivise en trois grands axes : l’élaboration de modèles macroéconomiques, la rédaction de rapports annuels sur la situation de l’économie ivoirienne et la présentation des travaux de recherche.

Elaboration de modèles macroéconomiques : il s’agit de formations organisées par les membres de l’URMM sur la modélisation ;
Rédaction de rapports annuels : il s’agit de participer à la prise de décision sur le plan économique en apportant des solutions aux problématiques économiques actuelles dans le monde et en Côte d’Ivoire ;
Présentation de travaux de recherche : il s’agit d’initier des débats sur des thématiques d’actualités à travers des articles qui seront par la suite présentés au séminaire mensuel du CIRES.


Bilan des Activités de l’URMM

 

Activités réalisées

Présentation de deux articles (le premier sur les effets de l’inflation et le second sur la gouvernance) et une proposition de recherche (sur l’impact de la structure des dépenses publiques sur le niveau de vie).

 

Activités en cours de réalisation

L’URMM est en train d’élaborer un modèle macro-économétrique. Toutes les équations sont identifiées et les estimations sont en cours.

 

Activités futures

Un rapport sur les piliers de l’émergence de la Côte d’Ivoire est sera rédigé d’ici fin 2016.

 

Priorités de l’URMM

 

Les priorités de l’URMM se focalisent sur les thématiques pouvant contribuer à l’animation scientifique et à la revue des papiers afin d’analyser leur pertinence dans l’optique de les présenter aux séminaires mensuels du CIRES.

 

Par ailleurs, une réflexion est en cours pour l’élaboration d’un modèle macro-économétrique pour la Côte d’Ivoire.

 

 

Nos Partenaires